Choisir son alarme de maison - 1ère partie: alarme de maison filaire ou sans fil

Tous les articles de blog
Alarme filaire contre alarme sans fil
 

De nos jours, il existe de nombreux systèmes d'alarme qui peuvent rendre la sélection d'une alarme de maison difficile. Cette série d'article détaille les différentes options qu'il faut prendre en compte lors de la sélection de son alarme de maison.

Les nombreux fabricants et gammes de systèmes d'alarme rendent souvent le choix d'un système difficile pour le non-initié.

Ces nombreux systèmes d'alarme peuvent être classifiées en deux catégories distinctes.

  • Les alarmes filaires
  • Les alarmes sans fil

La principale différence entre ces deux catégories est la façon dont les composants du système d'alarme communiquent entre eux.

Les composants de l'alarme filaires transmettent et/ou reçoivent des informations par le biais de fils électriques, alors que les composants de l'alarme sans fil transmettent et/ou reçoivent des informations par ondes radio.

Le système d'alarme filaire est plus fiable

Les composants périphériques du système d'alarme filaire tels que les détecteurs ou les contacts magnétiques sous reliés, en principe, à la centrale d'alarme et communiquent avec celle-ci par fils, alors que les systèmes sans fil communiquent via ondes radio. Comme un réseau informatique, la transmission de données via câble est souvent plus rapide et plus fiable que la transmission de données par ondes radio. Par exemple, si vous transférez des fichiers via LAN, les fichiers seront souvent transférés plus rapidement et auront moins de coupures que s'ils sont transférés via réseau Wifi.

Le système d'alarme sans fil est plus simple à installer et peut être installé dans des endroits où il est impossible d'installer une alarme filaire

De par sa nature, le système d'alarme sans fil peut être installé virtuellement partout où les ondes radio peuvent être transmise et ne nécessite pas de tirage de câbles. Il est dès lors plus facile à installer qu'un système d'alarme filaire qui nécessite un câblage entre les composants et la centrale. Il faut toutefois faire attention, certaines parties de bâtiment à forte concentration de métal ne sont pas propices à l’installation de systèmes sans fils car celles-ci empêchent la propagation des ondes radio.

D'autre part, il est très important de noter la fréquence à laquelle le système d'alarme communique. Typiquement les systèmes d'alarme communiquent soit sur la fréquence 433Mhz ou 868Mhz.

La fréquence de 433Mhz (ou "fréquence poubelle" comme appelée chez GSI)

La fréquence de 433Mhz est utilisée énormément d’appareils tels que des jouets et interphones. De la télécommande en passant par la porte automatique du garage, presques tous les appareils radio de votre habitation communiquent sur une fréquence de 433Mhz. Même si cette fréquence est plus basse et permet donc une portée plus lointaine que celle de 868Mhz, il est conseillé d'éviter à tout prix les systèmes d'alarme sans fil qui communiquent via cette fréquence.

La fréquence de 868Mhz

La fréquence 868Mhz est une fréquence strictement réglementée et réservée aux systèmes d'alarme et à leurs composants. Les communications sont cryptées et, contrairement à la fréquence de 433Mhz, émises sur de plages libres d'interférences. Si vous optez pour une alarme sans fil, nous conseillons vivement de choisir un système communicant sur la fréquence de 868Mhz.

Comment choisir entre une alarme filaire et sans fil?

Si votre maison est en construction

Dans 99% des cas nous recommanderons de choisir une alarme filaire. En effet, étant donné que la maison est en construction, il est plus facile de tirer des câbles dans les murs et de relier les composants de l'alarme entre eux. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la rapidité et de la fiabilité de transmission d'un système d'alarme filaire.

Si votre maison est construite, mais dispose d'une ancienne installation d'alarme filaire

Il est possible que les fils de l'ancien système d'alarme filaire puissent être réutilisés. Dans certains cas, nous pouvons également réutiliser les détecteurs existants. Dans ce cas, nous conseillons l'installation d'une alarme filaire. Sinon, l'installation d'une alarme sans fil.

Si votre maison est construite et n'a jamais disposé d'un système d'alarme filaire

Dans la plupart des cas, un système d'alarme sans fil sera plus indiqué car il nécessitera moins de temps à installer.

Alarme filaireAlarme sans fil 868MhzAlarme sans fil 433Mhz
Maison en construction
Maison construite avec ancienne alarme filaire
Maison construite sans alarme filaire

Les avantages de l’alarme filaire

L’alarme filaire présente les avantages suivants comparé aux alarmes sans fil:

  • Plus fiable et transmission de données plus rapide
  • Peut être installée dans des endroits où les ondes radio ne passent pas (caves, etc.)
  • Ne nécessite pas ou très peu de maintenance par la suite (pas de changement de piles, etc.)

Les avantages de l’alarme sans fil

L’alarme sans fil présente les avantages suivants:

  • Installation facile et rapide
  • Peut être facilement installée dans des endroits où il est difficile, voire impossible, de tirer des fils
  • Les composants peuvent être remplacés et déplacés plus facilement
Alarme filaireAlarme sans fil
Fiabilité et rapidité de la communication
Prix et durée d’installation
Maintenance

Quel type d’alarme choisir pour sa maison? Filaire ou sans fil?

Les alarmes filaires sont plus difficiles à installer que les alarmes sans fil, car elles nécessitent le tirage de câbles dans les murs des locaux à protéger. Toutefois, cette installation fastidieuse est compensée par une fiabilité et rapidité de communication supérieures à celle des alarmes sans fil. D’autre part, les frais d’installation sont souvent compensés à long-terme par le peu de frais de maintenance engendrés par l’alarme filaire.

Les alarmes sans fil ont évolué rapidement ces dernières années et les communication radio entre les composants deviennent de plus en plus fiables. L’avantage d’une alarme sans fil est le faible temps et coût d’installation. Toutefois, elle nécessitera une maintenance annuelle. Avec GSI vous bénéficiez de 2 ans de maintenance gratuite, puis pouvez opter pour un contrat de maintenance annuel qui vous fait bénéficier de nos interventions 24/7/365. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de changer de batteries ou d’autres problèmes de maintenance.

Finalement le choix vous revient : soit vous voulez investir dans un système d’alarme filaire en sachant que celui-ci ne nécessitera que très peu ou pas de maintenance par la suite ou dans un système sans fil qui sera installé rapidement et pourra facilement être déplacé en cas de déménagement.

De nos plus de 10 ans d’expérience dans le marché de la sécurité privée, les choix faits par les clients sont partagés. La moitié désire une alarme filaire, pour sa fiabilité et éviter la maintenance, ainsi que pour éviter les ondes radio. L’autre moitié préfère une alarme sans fils, soit pour diminuer les frais d’installation, soit pour pouvoir la déplacer facilement en cas de besoin.

Dans tous les cas, le meilleur choix dépend de la configuration des lieux et de vos futurs plans. GSI vous conseillera au mieux, et vous proposera l’alarme qui vous convient, ainsi que les raisons pour lesquelles celle-ci convient le mieux. Mais finalement le choix est et restera toujours le vôtre.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.