Caméra hémisphérique Mobotix Q24 (1ère partie)

Tous les articles de blog
Caméra Mobotix Q24
 

La caméra Mobotix Q24 est une caméra révolutionnaire qui permet de filmer sur un angle de 360°.

Cette caméra de dernière génération est équipée d’un objectif permettant une surveillance sur 360°, ainsi plus aucune zone n’échappe à votre contrôle et ce avec un nombre réduit de caméra.

La caméra hémisphérique Mobotix Q24 est une caméra haute résolution 3.1 mégapixels avec un angle de vision de 360°, elle est à la fois élégante et discrète puisqu’elle se monte au. L’effet « fisheye » caractéristique de ce type d’objectif est supprimé par logiciel et permet ainsi une visualisation parfaite, même pendant la visualisation en direct.

Une seule caméra Mobotix Q24 est donc capable d’afficher les quatre points cardinaux simultanément, remplaçant ainsi quatre caméras. De plus, chacune des quatre images dispose d’un PTZ virtuel permettant de déplacer l’angle de visualisation.

La caméra Mobotix Q24, permet de surveiller sur un angle de 360 degrés

Fonctionnement

La caméra Mobotix Q24 est équipée d’un objectif circulaire « fisheye », celui-ci capte les images sur une zone circulaire et le transmet au capteur d’image haute résolution. La caméra est montée au plafond, sa zone de surveillance couvre donc une pièce entière.

La caméra Mobotix Q24 est équipée d'un objectif circulaire fisheye

Sans correction cette image ressortirait complètement incurvée, de ce fait, pour permettre une visualisation normale par l’utilisateur, la caméra est munie d’un logiciel permettant de corriger l’image afin de rendre un affichage ayant la perspective habituelle.

Les fonctions avancées de cette caméra permettent en plus à l’utilisateur de déplacer son point de vue, comme le ferait par exemple une caméra motorisée, à la différence que dans ce cas la caméra ne bouge pas. Il s’agit d’un PTZ virtuel émulé par la caméra.

La caméra Mobotix Q24 est capable de corriger la distorsion de plusieurs portions d’image, permettant ainsi l’affichage simultané de différents points de vue, comme si on disposait de plusieurs caméra, alors qu’il n’y en a qu’une. Ces fonctions permettent donc l’économie de plusieurs caméras et évite l’installation de coûteuse caméra dôme motorisées.

Le design très discret et ergonomique permet à la caméra hémisphérique haute résolution Mobotix Q24 de s’intégrer parfaitement dans tout type d’environnement. Elle existe en version apparente ou encastrable, il est même possible de la renforcer à l’aide d’un boîtier haute résistance au vandalisme. Son objectif unique facilite d’entretien et l’absence de parties mobile en font un produit non seulement silencieux mais également durable.

Retrouvez la 2ème partie de l'article: Caméra hémisphérique Mobotix Q24 (2ème partie)

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.