Cambriolages: quand le cambrioleur sonne directement à la porte de votre domicile

Tous les articles de blog
Silouhette d'un cambrioleur
 

Il n’est pas rare que les malfrats se présentent à la porte de votre logement avec des prétextes bidon. Il faut savoir les repérer et se protéger. Restez sur vos gardes!

Il n’est pas rare que les malfrats se présentent à la porte de votre logement avec des prétextes bidon comme proposer d’aider une association humanitaire ou encore d’acheter un système d’alarme. Certains sont extrêmement bien organisés, ils sont munis de fausses cartes de visite ou portent de faux uniformes. Ils peuvent même pousser le vice jusqu’à organiser préalablement la rencontre par téléphone. Pour la plupart, le but est de pénétrer dans le logement pour évaluer sa configuration, la présence ou non d’un système d’alarme ou d’un chien, le nombre d’habitants, les objets de valeur, etc. Nous avons là toute une série d’informations précieuses pour qui désire préparer un cambriolage. Certains profitent de cette visite et d’un moment d’inattention pour vous détrousser directement.

Il ne faut, donc, sous aucun prétexte, laisser rentrer personne étrangère dans votre logement. Vérifiez à travers le judas avant d’ouvrir la porte, cela vous évitera des mauvaises surprises. La plupart du temps, les discussions peuvent se tenir sur le pas de la porte, rien ne vous oblige à laisser votre interlocuteur entrer. Il est très important d’éduquer les enfants dans le même sens. Si vous voulez aider une association ou faire appel à un artisan : faîtes-le directement par vous-même et contactez-les.

Ne vous fiez pas aux uniformes et autres cartes de visite. Si vous voulez vérifier qu’une personne appartient bien à telle association ou entreprise, ne contactez pas le numéro que la personne vous donne, mais bien celui qui est indiqué sur internet.

Il est évident qu’il ne faut pas tomber dans la paranoïa et faire de son domicile une sorte de bunker impénétrable. Mais, il faut avoir conscience que le chez-soi tient de l’intimité et que l’on y fait pas entrer n’importe qui et surtout pas des inconnus. 

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.