Cambriolages: Attention aux réseaux sociaux!

Tous les articles de blog
Logo des principaux réseaux sociaux
 

Evitez de donner des informations capitales aux cambrioleurs!

Ils font, désormais, partie de notre quotidien… Encore plus même, les réseaux sociaux ont littéralement bouleversé les rapports au sein de notre société. Les gens développent une deuxième vie virtuelle et beaucoup d’échanges prennent place sur ces plateformes. En Suisse, par exemple, plus de 3 millions de personnes sont inscrites sur Facebook. Si au départ les réseaux sociaux s’adressaient aux jeunes, maintenant, ils concernent l’ensemble de la population et même les plus âgés commencent à s’y mettre. Cependant, le fait de posséder un compte impose quelques règles de prudence, notamment concernant la protection de sa propre vie privée. En effet, on est souvent vite tenté de parler de sa vie, sans se rendre compte que certaines informations n’ont pas à être révélées publiquement.

Les cambrioleurs ont vite compris que ces réseaux étaient une aubaine pour leurs activités. Ils peuvent tirer de très précieuses informations en consultant votre profile. Nombreuses sont les personnes qui aiment partager leurs photographies de vacances ou annoncer un déplacement. C’est souvent la pire des choses à faire. Avant de poster quoi que ce soit, il est important de savoir à qui l’on s’adresse et si les informations diffusées sont sensibles ou non. Je parlais, ci-dessus, de Facebook, mais tous les réseaux sociaux sont concernés. Instagram, par exemple, comporte les mêmes risques. Il suffit d’une photographie pour savoir si vous êtes à la maison ou non. D’autant plus que certains réseaux localisent le lieu depuis lequel la publication est effectuée. Evitez aussi de faire étalage de vos biens ou de diffuser des photographies montrant l’intérieur de votre logis. N’hésitez pas à filtrer les destinataires de vos publications. Certains posts plus personnels peuvent être restreints aux proches et, ainsi, moins vous exposer à de mauvaises surprises.

Les réseaux sociaux nous font souvent oublier qu’il s’agit d’un espace public. On a beau se cacher derrière un pseudonyme, nous sommes identifiables et beaucoup d’informations que nous diffusons peuvent être utilisées pour nous faire du tort. Ainsi, il est primordial de prendre conscience de cela et se protéger en conséquence !  

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.