Cambriolages à Genève: le centre-ville est aussi fortement touché!

Tous les articles de blog
Pont du Mont-Blanc à Genève
 

Quels sont les zones du canton de Genève les plus touchées par les cambriolages?

La région genevoise est l’une des zones les plus affectées d’Europe par le phénomène des cambriolages en série. D’une part, le niveau de vie extrêmement élevé et, d’autre part, le fait qu’il s’agisse d’un canton frontalier contribuent à en faire une cible privilégiée des cambrioleurs. L’idée, communément admise, c’est que les cambrioleurs favorisent les zones résidentielles calmes autour de Genève. Cependant, en pratique, nous pouvons constater que ce n’est pas forcément vrai et que le centre-ville est très touché lui aussi. En effet, le chiffre des cambriolages d’appartements dépasse largement celui des villas !

Le centre-ville est donc privilégié par les malfrats: Haut des Pâquis, Eaux-Vives, Servette, Grottes, Saint-Jean, Plainpalais-Carouge. Cibles aussi adoptées régulièrement: Meyrin, Vernier, Libellules, Onex, Lancy, Palettes. En général, les immeubles récents sont mieux équipés à l’entrée avec un interphone et deux portes. Ce n’est pas le cas pour les immeubles plus anciens, qui sont, donc, plus accessibles pour les cambrioleurs. Leur plage horaire favorite si situe entre 17h et 21h, avec un pic entre 17h et 19h. La saison favorite des voleurs demeure l’hiver car la nuit y tombe rapidement. Pourtant, l’été est également fortement touché par les vagues de cambriolage, surtout pendant la période des vacances scolaires.

Depuis 2007 environ, les cambrioleurs sont de plus en plus organisés, ils sont passés d’une méthode artisanale à une méthode semi-industrielle. La durée d’un cambriolage est extrêmement courte, pas plus de cinq minutes, généralement. Si pendant longtemps, les voleurs étaient souvent originaires des Balkans, cela est de moins en moins vrai. Les origines se diversifient de plus en plus. Au niveau des élucidations de cambriolages, on ne dépasse pas les 10%. Ce chiffre très bas est illustratif de la difficulté à enquêter sur ce genre de cas. Ainsi, d’une manière générale, il est mieux de prévenir que de guérir et de s’équiper correctement.

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.