Cambriolage: que faire de ses objets de valeur?

Tous les articles de blog
Gros plan sur un coffre-fort ancien
 

Quelques astuces pour mieux se protéger.

Alors que la Suisse est classée deuxième dans le classement des pays d’Europe qui comptent le plus de cambriolages sur 100'000 habitants et que ce phénomène peut toucher tout le monde, indépendamment de son niveau social, il est utile de se remettre en tête quelques principes qui peuvent s’avérer forts utiles.

On ne va pas vous le cacher, il est peu recommandé de conserver des biens de valeur à domicile. Dans l’idéal, il s’agirait de ne garder que le strict minimum. Par exemple, aux niveaux des liquidités, une petite somme d’argent liée aux dépenses courantes peut être conservée à domicile, mais pas plus. Même chose pour les bijoux, gardez les bijoux fantaisie et autres « pacotilles » à la maison, le reste doit être conservé dans un coffre à la banque. Le prix d’un coffre à la banque est extrêmement accessible, n’hésitez pas à en louer un.

Vous pouvez aussi installer un coffre-fort à domicile. Mais son efficacité est moindre, voire dérisoire. En effet, 90% des coffres découverts sont fracturés. Choisissez un coffre lourd, à code et qui ne sonne pas creux. Le coffre doit être rattaché par minimum quatre points d’ancrage. Installez-le dans un endroit où il est difficile de le déplacer. Si, tout de même, vous devez garder certains objets, cachez-les dans des endroits disséminés du domicile, histoire de répartir les risques de tout se faire dérober. En général, les cambrioleurs sont intéressés par les petits objets de valeur, facilement transportables et revendables.

Nous l’avons répété plusieurs fois dans nos articles précédents, mais il est primordial d’effectuer un inventaire et de le documenter avec des photos. C’est un instrument plus qu’utile pour vous, mais aussi pour les assurances ou encore la police. Essayez, dans la mesure du possible, de le tenir à jour régulièrement. 

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.