Audit et mise à niveau de systèmes de contrôle d'accès

Tous les articles de blog
Contrôle d'accès
 

Un système de contrôle d'accès permet à votre entreprise de gérer facilement et efficacement les droits d'accès et les heures de travail de vos employés. Toutefois, un système de contrôle d'accès nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Voici quelques conseils qui vous permettent de maintenanir facilement votre système de contrôle d'accès.

UUn système de contrôle d'accès est un peu comme une voiture, il requiert de la maintenance et des inspections. Tout comme une voiture, si le système de contrôle d'accès ne devait pas être révisé régulièrement, cela n'aurait pas de conséquences à court-terme, par contre, la performance, la fiabilité et la sécurité pourraient se dégrader sur le long-terme.

Nous avons compilé une liste de points importants qu'il faut surveiller sur un système de contrôle d'accès. Cette liste est analogue aux inspections de voitures après qu'une certaine distance soit parcourue. Elle n'inclue pas toutes les données à vérifier, mais elle vous permettra d'augmenter la fiabilité, la sécurité et la performance de votre système de contrôle d'accès sur le long-terme.

Tâche 1: Effacez les données des anciens badges et cartes d'accès

Les employés, fournisseurs, clients ayant reçu un badge d'accès rendent celui-ci à l'administrateur lorsqu'ils n'en ont plus besoin. Souvent les accès des badges et cartes d'accès retournés ne sont pas effacés du système. Ceci présente un risque de sécurité grave. Il est important de vérifier périodiquement les listes des ayants droit et de les confirmer avec les chefs de départements, ressources humaines, chefs de projets ou fournisseurs.

Tâche 2: Effacez les alarmes de nuisance (portes forcées)

Les alarmes de nuisances sont inutiles et sont loggées sur une base régulière. Elle peuvent en général être ignorées par les administrateurs du système de contrôle d'accès mais consomment des ressources. Les administrateurs devraient prendre note des 5 à 10 alarmes les plus fréquentes, vérifier la raison pour laquelle elles ont lieues, puis d'essayer de régler le problème.

Tâche 3: Mettez à jour les logiciels et les firmwares

Les logiciels d'un système de contrôle d'accès sont très souvent mis à jour par les fabricants. Le but de ces mises à jour est d'améliorer la fiabilité et la performance du système et, dans certains cas, de corriger des problèmes. Les mises à jour de ces logiciels peuvent souvent être téléchargées gratuitement sur le serveur du fabricant. De plus, GSI peut également vous fournir les logiciels de mise à jour.

Tâche 4: Remémorez-vous la formation d'administrateur de système de contrôle d'accès

Lorsque vous avez commandé votre système de contrôle d'accès vous avez reçu une formation sur l'utilisation du système. Statistiquement les personnes retiennent 75% de ce qui est enseigné au moment du cours, mais n'utilisent effectivement que 50% des possibilités et des fonctionnalités du système de contrôle d'accès. Si une personne se rappelant 75% du cours devait en former une autre celle-ci se remémorerait que 75% des 75% enseignés. Il est important que les utilisateurs raffraichissent leur mémoire en étudiant les manuels existants ou en suivant des cours souvent organisés par le fabricant.

Tâche 5: Effectuez un audit des serrures et des clés

Un système de contrôle d'accès requiert l'audit ponctuel des clés et des serrures. Un inventaire de toutes les clés et cartes d'accès devrait être effectué. Si certaines clés ou cartes devaient manquer, le remplacement de la serrure est nécessaire pour optimiser la sécurité.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.