Alarme Siemens SPC: installation des périphériques

Tous les articles de blog
Composant Siemens SPC
 

Le système d'alarme Siemens SPC permet l'installation de détecteurs sans fil. Toutefois la distance maximale entre ces détecteurs est limitée. C'est pourquoi il faut ajouter des balises supplémentaires pour obtenir un signal idéal. Comment peut-on mesurer la force du signal de transmission d'un détecteur?

Lorsqu'un périphérique sans fil est installé, la centrale d'alarme SPC analyse et affiche la force du signal reçu sur une échelle de 1 à 9:

  • 1-3 représente un signal très faible
  • 4-6 un signal faible
  • 7-9 un signal de bonne qualité

Il est important que la force du signal de tous les détecteurs sans fil Siemens SPC soit de bonne qualité (entre 7 et 9). Si un détecteur est trop éloigné pour fournir un signal de transmission idéal, GSI recommande l'installation d'un émetteur/récepteur sans fil qui agira en tant qu'intermédiaire entre les détecteurs sans fil et la centrale d'alarme et permettra de conserver la force du signal.

Il est impossible de définir précisément la portée maximale d'un détecteur sans fil. En effet, celle-ci varie en fonction de chaque bâtiment et de sa résistance. Les structures avec des renforcement en aciers sont particulièrement résistantes aux ondes radios, c'est pourquoi GSI conseille d'éviter l'installation de détecteurs sans fil à proximité de ce type de zone, comme les ascenseurs.

Pour connecteur un détecteur filaire (par exemple un détecteur de mouvement filaire) à la centrale d'alarme, seuls 4 fils sont nécessaires. Deux fils pour l'alimentation et deux fils qui transmettent les critères de l'alarme (comme alarme, dérangement ou masquage du détecteur). L'installation de détecteurs filaires peut prendre beaucoup de temps et être très coûteuse, c'est pourquoi GSI recommande l'installation de détecteurs sans fil, lorsque les tirages de câbles s'avèrent difficile.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.