Alarme Jablotron Oasis 80: aperçu du détecteur de bris de verre / mouvements JA-80PB (3ème partie)

Tous les articles de blog
Détecteur de bris de verre/mouvement Jablotron JA-80PB
 

Le détecteur JA-80PB de Jablotron combine un détecteur de mouvement et un détecteur de bris de verre en un seul appareil. Mais comment ces détecteurs fonctionnent-ils?

Retrouvez la 1ère partie de l'article: Alarme Jablotron Oasis 80: aperçu du détecteur de bris de verre / mouvements JA-80PB (1ère partie)

Retrouvez la 2ème partie de l'article: Alarme Jablotron Oasis 80: aperçu du détecteur de bris de verre / mouvements JA-80PB (2ème partie)

Caractéristiques de détection du détecteur de mouvements

La lentille fournie par défaut avec le détecteur couvre un angle de 120° et permet de détecter une présence jusqu'à 12 mètres. Cette surface est couverte par trois faisceaux.

Les caractéristiques de la lentille du détecteur de mouvement JA-80PB

Ces caractéristiques peuvent être modifiées en installant une lentille optionnelle:

JS-7904 - Idéal pour les longs corridors, le faisceau central peut détecter une présence jusqu'à 20 mètres.
JS-7906 - N'utilise que le faisceau supérieur avec un angle de 120° et une capacité de détection à 12 mètres. Les deux premiers faisceaux sont ignorés, ce qui permet d'éviter les fausses alarmes dues aux mouvements d'animaux domestiques.
JS-7901 - Possède un faisceau vertical qui forme une barrière de détection semblable à un mur.

Mise en veille du détecteur de mouvement

Afin de préserver les batteries, le détecteur de mouvements se met en fonction "consommation faible de batteries" 15 minutes après que celui-ci ait été fermé. Même s'il est en mode "consommation faible", le détecteur est actif. Le premier mouvement détecté est signalé automatiquement à la centrale. Les mouvements suivants seront ignorés sur une durée de 5 minutes. Lorsque cette période est passée, le détecteur surveillera à nouveau activement les mouvements et ainsi de suite. Il est possible de réduire la durée du mode veille de 5 à 1 minute mais le détecteur consommera la batterie plus rapidement. Le mode veille n'a aucun effet sur le détecteur de bris de verre.

Ajout d'un détecteur auxiliaire

Il est possible d'ajouter un détecteur supplémentaire à travers les contacts d'entrée du détecteur. On peut y brancher par exemple un contact magnétique qui détectera l'ouverture d'une porte. La longueur maximal du câble est de 3 mètres. Ces contacts doivent être court-circuités s'il ne sont pas utilisés.

Caractéristiques du détecteur de bris de verre

La réponse directionnelle du détecteur de bris de verre a une caractéristique presque sphérique et il est possible de détecter des bris de verre jusqu'à 9 mètres. La taille de la vitre devrait être au minimum de 60cm sur 60cm. Pour des verres d'une moins grande taille, la portée de détection sera moins élevée. Seuls les verres brisés dans la pièce protégée pourront être détectés.

Caractéristique du détecteur de bris de verre JA-80PB
Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.