Alarme Jablotron Oasis 80: aperçu du détecteur de bris de verre / mouvements JA-80PB (2ème partie)

Tous les articles de blog
Détecteur de bris de verre/mouvement Jablotron JA-80PB
 

Le détecteur de bris de verre JA-80PB combine un détecteur de mouvement et un détecteur de bris de verre en un seul appareil. Découvrez le produit.

Première partie de l'article: Alarme Jablotron Oasis 80: aperçu du détecteur de bris de verre / mouvements JA-80PB (1ère partie)

Commutateurs DIP du détecteur de mouvement

NORM/HIGH: permet de sélectionner l'immunité aux fausses alarmes. La position NORM permet une grande immunité avec une réponse rapide du détecteur. La position HIGH permet une immunité accrue, mais une réaction plus lente du détecteur et n'est conseillée que pour les installations problématiques. INS/DEL: DEL active les délais d'entrée et de sortie et est destiné pour les détecteurs situés près des portes d'accès du bâtiment. INS permet au détecteur de mouvement de déclencher l'alarme instantanément dès que la zone est activée. Le switch INS/DEL n'est actif que lorsqu'une réaction naturelle lui est assignée dans la centrale d'alarme Oasis. Le switche INS/DEL n'a aucun effet lorsqu'il est utilisé avec un récepteur UC-8x ou AC-8x.

Commutateur DIP du détecteur de bris de verre

INS/DEL: le switch INS/DEL permet de sélectionner la réaction de la centrale d'alarme en cas de détection de bris de verre. DEL permet l'activation des délais d'entrée et de sortie et est conseillé si le détecteur se trouve proche des portes du bâtiment. INS permet le déclenchement immédiat de l'alarme lorsque la zone est activée. Le switch INS/DEL n'est actif que lorsqu'une réaction naturelle lui est assignée dans la centrale d'alarme Oasis. Le switch INS/DEL n'a aucun effet lorsqu'il est utilisé avec un receveur UC-8x ou AC-8x.
PIR/GBS: ceci permet de déterminer si le LED lumineux affiche la fonction de détection de mouvement ou de bris de verre. La LED rouge du détecteur ne sera active que 15 minutes après la fermeture du boîtier (mode test). Note: les deux détecteurs (mouvement et bris de verre) sont localisés dans un seul boîtier mais fonctionnent indépendamment. Chaque détecteur possède sa propre adresse. Chaque détecteur possède sa propre configuration et réagira indépendamment.

Test du détecteur de mouvements

Le LED lumineux rouge du détecteur est affiché pour une durée de 15 minutes après que le boîtier ait été fermé. Le LED s'allumera lorsque le détecteur de mouvement ou le détecteur de bris de verre (dépend de la position du switch PIR/GBS) déclenche une alarme. La force et la qualité du signal émis par le détecteur peut être mesurée par la centrale d'alarme lorsque celle-ci est en mode service.

Si le switch est en position PIR, de courts flashs rouges indiquent qu'un mouvement est détecté. De long flash indiquent que le mouvement est transmis à la centrale d'alarme.

Si le switch est en position GBS, le LED s'allumera brièvement lorsque la pression de l'air change (par exemple un coup doux à la fenêtre). Un long flash indiquera un bris de verre et la transmission de l'alarme à la centrale.

Test et ajustement du détecteur de bris de verre

Après avoir positionné le switch sur GBS, munissez-vous de gants et donnez un coup bref à chaque fenêtre surveillée par le détecteur. Une déformation visible de la vitre devrait avoir lieu, mais sans dommage bien-sûr.

La déformation de la vitre modifiera la pression de l'air ambiant et le détecteur affichera des flashes rapides. La sensibilité aux changements de pression de l'air ambiant peut être modifiée à l'aide d'un potentiomètre. Tourner dans l'ordre des aiguilles d'une montre permet d'augmenter la sensibilité du détecteur. Nous conseillons toutefois d'éviter une sensibilité trop importante car ceci réduira considérablement la durée de vie de la batterie.

La fonction de bris de verre peut être testée à l'aide d'un simulateur de bris de verre GBT-212. Après avoir frappé la vitre, le simulateur générera automatiquement les caractéristiques des sons émis en cas de bris de verre créant les conditions de déclenchement de l'alarme.

Assurez-vous que l'alarme n'est pas déclecnhée par erreur par des appareils émettant du son comme l'air conditionné, le chauffage, le fax, les réfrigérateurs, etc.

Retrouvez la 3ème partie de l'article: Alarme Jablotron Oasis 80: aperçu du détecteur de bris de verre / mouvements JA-80PB (3ème partie)

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.