Alarme GSM: qu'est-ce que c'est?

Tous les articles de blog
Une carte sim devant la planète terre
 

Un transmetteur GSM permet à votre centrale d'alarme d'émuler un téléphone portable et, dès lors, d'offrir beaucoup de fonctionnalités supplémentaires.

Lors d'un récent article, nous avons présenté les avantages que présente une alarme anti intrusion équipée d'un transmetteur téléphonique. Il existe un autre type de transmetteur, un transmetteur GSM, qui permet à votre centrale d'alarme d'émuler les fonctions de base d'un téléphone portable. Qu’est-ce qu’une une alarme GSM?

La plupart des centrales d'alarme permettent l'ajout de modules. Comme un ordinateur PC, où vous pouvez par exemple ajouter un disque dur ou un lecteur DVD-ROM supplémentaire, il vous est possible de personnaliser votre alarme à l'aide de modules. Les transmetteurs téléphoniques et GSM sont deux de ces modules. Le fait de pouvoir équiper votre centrale d'alarme de modules vous permet une flexibilité absolue et de ne vous équiper que des fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin.

Armée de votre transmetteur GSM, la centrale d'alarme pourra émuler un téléphone portable. Comme votre iPhone ou votre Windows Phone 7 favori, le transmetteur GSM est équipé d'une puce GSM, soit à paiement mensuel, soit à prépaiement. Vous pouvez installer la puce de la compagnie de télécommunication que vous souhaitez.

Si vous équipez votre alarme GSM d'une carte à prépaiement, vous recevrez automatiquement une alerte lorsqu'un montant minimum est atteint. Ainsi, vous serez sûr que votre alarme disposera toujours d'un crédit suffisant pour effectuer les appels ou les envois de SMS. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, interroger le credit restant sur votre alarme par SMS en tout temps.

De plus, le transmetteur GSM effectuera une transmission d’entretien à un délai prédéfini. Ceci vous assure que votre carte à prépaiment ne sera pas bloquée.

Une fois votre alarme équipée du transmetteur GSM, les avantages dont vous bénéficiez sont multiples.

De nos jours, la tendance est à la numérisation des lignes téléphoniques. Ceci implique qu'une ligne téléphonique analogique standard (PSTN ou RTC) directe sera de moins en moins disponible, il est d'ailleurs planifié d'abandonner cette technologie dans les cinq prochaines années. La technologie analogique ne sera donc plus disponible directement par les fournisseurs qui prévoient de mettre à disposition des lignes numériques. Les téléphones fonctionnant sur l'ancienne technologie seront toujours utilisables car les routeurs mis à disposition émuleront une ligne téléphonique. Une installation d'alarme pourrait donc en théorie fonctionner sur ce principe. En théorie seulement car il existe un petit détail qui à son importance. En cas de coupure de courant, la ligne émulée devient inopérante et donc l'alarme y étant reliée plus à même de communiquer. La transmission GSM peut donc s'avérer être une très bonne solution de remplacement avec un certain nombre d'avantages supplémentaires tels que la gestion du système d'alarme à distance, la possibilité de recevoir de SMS ou/et des appels en cas d'alarme, la mise à l'heure automatique de la centrale (synchronisée sur le réseau GSM).

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.